Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Comment savoir si on est en surpoids ?

Article
Voting

35 avis

4

Quelle drôle de question ! Et pourtant, pas si bête...Entre le regard subjectif que l'on porte sur soi, les représentations de chacun sur le poids « idéal » ou le calcul de l'IMC, à quoi se fier pour savoir si on est en surpoids ?

Photo
Comment savoir si on est en surpoids ?
Body

Reconnaissance du surpoids : des critères de fiabilité ?

Dans notre société, l'image que l'on renvoie de nous-même peut être mise à rude épreuve. Il y a quelques dizaines d’années encore, les rondeurs étaient des critères de beauté. Aujourd'hui, la mode nous pousse à être toujours plus mince. Les photos dans les magazines, dans les publicités nous submergent, nous souhaitons ressembler à l'autre. On nous inculque une norme, mais qu'en est-il de la réalité ?

Vous avez sans doute calculé votre indice de masse corporelle (IMC) qui prend en compte les relations de la taille et du poids. Le surpoids commence dès que le résultat égale ou dépasse l'indice de 25. Pourtant, s'il donne une indication sur notre état, le poids du squelette ou le poids des muscles n'est jamais pris en compte.

Or, deux individus de même taille et de même poids n'auront pas le même aspect physique parce qu'ils ne présentent pas la même conformation corporelle. Il faut prendre en compte l'histoire de chacun, sa génétique, son hygiène de vie, son degré d'activité physique et son alimentation, sa santé en général. Sophie avait constaté avoir grossi de quelques kilos. Elle ne comprenait pas. Après tout, elle n'avait pas l'impression d'être plus grosse ou d'avoir changé quoi que ce soit au niveau de son alimentation. De plus, elle s'était mise à un sport régulier pour se muscler un peu. Pourtant, en montant sur la balance : la catastrophe ! Eh bien, il ne s'agissait pas de surplus de graisse, mais bien de masse musculaire !

Quels sont les signes du surpoids ?

Vous avez constaté des changements physiques importants comme une prise de poids, des formes disgracieuses qui n'étaient jadis pas présentes au niveau du ventre, des cuisses ou des bras, des rondeurs au niveau de votre visage. Vous vous essoufflez anormalement pendant l'effort. Aïe, vous n'entrez plus dans vos vêtements préférés ! Tout cela peut être lié à des changements dans votre vie : habitudes alimentaires, état émotionnel ou dérèglement hormonal. Ou pas...

Vous présentez un poids qui vous paraît élevé, néanmoins stable depuis plusieurs années. Et s'il s'agissait de votre poids d'équilibre ? Etes-vous en surpoids ou éprouvez-vous un sentiment d'insatisfaction vis-à-vis de vous-même ? Dans ces cas-là, les tentatives de maigrir sont vaines et vous en avez fait l'expérience en tentant quelques régimes.

A moins que vous ne souhaitiez retrouver la silhouette de vos vingt ans sans réaliser que votre corps change avec les années et qu'il est normal de s’épaissir à partir d'un certain âge. Pourtant, c'est comme ça, il faut l'accepter !

Si vous pensez que vos kilos en trop peuvent être dus à un problème médical, consultez votre médecin. Il sera à même de vous indiquer si votre prise de poids est due à l'hérédité, à un bouleversement hormonal, ou à une maladie particulière.

Néanmoins, si vous constatez que votre hygiène de vie pourrait être améliorée, n'attendez plus pour suivre ces conseils : mangez quand vous avez faim, attentivement et pour le plaisir, arrêtez de manger quand vous n'avez plus faim, lorsque le plaisir gustatif est terminé. Faites un peu d'exercice physique de façon régulière et surtout, détendez-vous ! Cela ne pourra vous faire que du bien, c'est promis !

Article
Voting

35 avis

4

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

sam 25/06/2016 - 17:20
Dommage que l'on parle encore de "formes disgracieuses". Les gros sont disgracieux. Les préjugés ont la peau dure même sur Line Coaching apparemment.
jeu 27/10/2011 - 19:39
Pertinent comme article, merci ! Je fais partie de ceux qui ont repris le sport ; d'inactive, je suis passée à 4h00 de sport par semaine. J'ai pris 2kg... mais perdu environ 5cm partout. Moralité, si vous voulez perdre quelques rondeurs... mesurez-vous au lieu de vous peser. ^^
lun 22/08/2011 - 15:00
J'ai eu le même cas la dernière fois que je suis allée chez ma diététicienne. Suite à mes 4 séances de sport par semaine, j'avais transformé 1 kg de graisse en 1 kg de muscle. Je n'avais donc pas maigri mais ma physionomie était toute différente !
mar 02/08/2011 - 12:48
Je trouve très pertinent l'exemple de la personne ayant repris une activité physique et ayant pris du poids sans grossir. Ca permet de prendre du recul par rapport à ce nombre qu'indique la balance, fort subjectif!

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h