Transpirer fait-il maigrir ?

Voting

51 avis

Transpirer fait-il maigrir ? Beaucoup d’entre nous le croient, allant jusqu’à trop se couvrir lors d’une séance de sport pour augmenter leur transpiration. Alors oui, la transpiration peut faire perdre des kilos... d’eau ! Que vous reprendrez dès que vous boirez...

Photo
Transpirer fait-il maigrir ?
Body

Qu’est-ce que la transpiration ?

 
La transpiration est un phénomène de régulation de la température du corps. Cette dernière doit toujours avoisiner les 37° pour garantir à notre organisme ses fonctions optimales. Dès que la température de notre corps les dépasse, s’enclenche le mécanisme de transpiration pour le refroidir : la chaleur en trop va être dispersée en vapeur d’eau, éliminée par les glandes sudoripares à travers la peau. 
La sueur produite par la transpiration élimine également du sel, ainsi que des toxines et déchets de l’organisme (urée, acides lactiques, aminés, gras, ammoniaque, sels minéraux) qui lui donnent sa composition quelque peu acide.
 
Quand transpirons-nous ? Quand il fait très chaud bien sûr, à la suite d’un exercice physique d’intensité moyenne à forte, mais aussi à cause du stress (sueurs froides), de certains médicaments ou de certaines maladies pour éliminer les toxines en nombre trop important. C’est le cas en cas de fièvre, d’infection, de diabète... comme après un repas trop calorique .
 
Le corps élimine en moyenne quotidiennement 1/2 litre d’eau, et peut transpirer jusqu’à 10 à 12 litres d’eau par jour !
 

Perdre de l’eau, ce n’est pas perdre des graisses !

Il peut arriver après une séance de sport intensive, pendant laquelle vous avez beaucoup transpiré, de vous peser et constater que vous avez perdu quelques kilos. Transpirer fait-il donc maigrir? Non ! Car les kilos perdus sont des kilos d’eau ! Que vous reprendrez aussitôt dès que vous aurez bu à nouveau : et il est absolument nécessaire de vous réhydrater, parce que notre organisme a absolument besoin d’eau pour bien fonctionner.
 
Ce qui fait maigrir, c’est le bilan global entre les entrées (ce que vous mangez) et les sorties (l’énergie nécessaire au fonctionnement corporel et à vos efforts musculaires). Lorsque vous avez une activité physique, votre corps tape dans les réserves graisseuses et les utilise. Vous perdez donc de la matière grasse et du poids… à condition que votre alimentation n’apporte pas plus que vos n’avez dépensé ! 
 
Transpirer pendant une séance de sport peut être un signe de votre dépense calorique, mais vous ne maigrirez pas plus en courant en doudoune ! 
 

En quoi la transpiration peut sainement aider à maigrir ?

La transpiration la plus saine est celle générée par le sauna et le hammam : ce n’est pas une transpiration qui vous fera maigrir, mais éliminer plus de toxines et de déchets corporels. Excellent pour l’organisme, et excellent aussi pour avoir la peau douce !
L’idéal est de s’offrir une séance de sauna ou de hammam après la pratique du sport. La dépense sportive peut mobiliser les graisses, mais elle entraîne aussi des déchets : acide lactique, ammoniaque... que la sueur exacerbée du spa aidera d’autant mieux à évacuer.
 
Faites donc du sport, et transpirez à souhait pour vous sentir bien dans votre corps et vous aider à maigrir. Le sport a de nombreux bienfaits, mais ne comptez pas sur les exercices physiques pour maigrir. Comme on l’a vu, la dépense calorique va de paire avec l’apport calorique : pour maigrir, le sport doit compléter un changement de comportement alimentaire. 
 
Le programme LineCoaching propose une méthode pour maigrir durablement sans régime en modifiant sainement votre comportement alimentaire. Avec un coaching sportif personnalisé pour pratiquer les exercices dont votre corps a besoin pour se raffermir, s’affiner sa silhouette, sans transpirer plus qu’il ne faut !
 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Et si vous faisiez de l'activité physique avec vos enfants ? C'est l'occasion idéal pour faire de l'activité aquatique à la piscine et pour les plus chanceux dans les eaux douces ou bien salées.

Article
Voting

51 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Autres sujets similaires

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h