Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

La testostérone pour maigrir, mythe ou réalité ?

Voting

119 avis

0

La baisse des taux de testostérone est un mécanisme naturel chez l'homme avec l'âge. Or la prise de poids est également connue pour induire une baisse de ce même taux. Dans les deux situations, un traitement médicamenteux peut être préconisé pour augmenter le taux de l'hormone mâle. 

Photo
La testostérone pour maigrir, mythe ou réalité ?
Body

Une étude démontre le lien entre la testostérone et la perte de poids 

La 94è réunion annuelle de l'Endocrine Society a été l'occasion de rendre publics les résultats d'une étude menée sur des hommes afin de mettre en évidence les liens entre testostérone et perte de poids.

Cette étude a porté sur 891 hommes pré-diabétiques, en surpoids et présentant des taux de testostérone plus faibles que la normale. Ils ont été séparés en trois groupes: le premier groupe a fait l'objet d'une diminution des apports caloriques et d'un suivi d'une activité physique régulière, le second s'est vu administrer un traitement médicamenteux destiné à l'augmentation des taux de testostérone et un placebo a été administré au dernier groupe.

L'étude a montré que la perte de poids chez les hommes pré-diabétiques est plus significative chez ceux à qui on a administré de la testostérone. Ainsi, cette hormone pourrait bien accélérer la perte de poids.

La testostérone pour maigrir quand on est un homme

Dans le même temps, une autre étude présentée devant l'Endocrine Society tend à montrer que les traitements à base de testostérone accélèrent la perte de poids.

Des hommes âgés de 61 ans qui présentaient de faibles taux d'hormone mâle se sont vus injecter pendant 5 ans des doses de testostérone. Après cette période de traitement, les sujets ont perdu en moyenne 16 kilos.

Ces résultats pourraient constituer une possibilité de traitement de l'obésité, mais certains chercheurs mettent en évidence des failles dans la réalisation de l'étude. En effet, elle a été réalisée par un laboratoire qui vend de la testostérone, et on peut imaginer le conflit d'intérêt que cela suppose. De plus, aucun groupe témoin avec prise de placebo n'a été constitué. Il est donc difficile de conclure, dans l’état actuel des choses, et de préconiser la prise de testostérone pour perdre du poids.

 

Source :

Massachusetts General Hospital in Boston and from Centre Hospitalier Universitaire Vaudois in Lausanne, Juin 2012

Voting

119 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Dans la même série

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h