Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Maigrir en mangeant des piments

  |  
Voting

105 avis

0

Nombreux sont les régimes amaigrissants qui préconisent un aliment en particulier : il s’agit parfois de produits carnés, ou bien de légumes, ou de fruits, voire de graisses, à moins qu’il ne s’agisse de soupe… Des chercheurs se sont intéressés à la sauce piquante, ou plus particulièrement à l'élément qui donne son piquant au piment.

  |  
Photo
Maigrir en mangeant des piments
Body

Alimentation pour maigrir : le piment

Ce qui donne le piquant au piment, c'est la capsaïcine. La consommation de ce composé chimique stimule la production d'adrénaline et de noradrénaline, qui aident à brûler les graisses de réserve et les sucres. Le piment est parfois recommandé dans les régimes comme aliment amaigrissant.

Au vu de ses propriétés, des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital ont voulu utiliser ce produit afin de compléter la chirurgie bariatrique. Ce type d'opération vise à modifier les circuits digestifs en vue d’un traitement drastique de l’obésité. Mais on est toujours à la recherche de techniques moins invasives pour la perte de poids. En pratique, l'étude porte sur la suppression de liaisons nerveuses grâce à la capsaïcine, en agissant sur le nerf vague, qui permet la communication entre le cerveau et l'abdomen d’une part, et le thorax et l’abdomen d’autre part.

Maigrir, nerf vague et piment

Une première étude en laboratoire avait pu montrer que l'ablation de ce nerf, qui intervient dans la régulation de la digestion et de la fréquence cardiaque, pouvait aider à une perte de poids, et en particulier à une réduction de la masse grasse viscérale. Souhaitant mettre au point une technique plus douce, les chercheurs, dirigés par le chirurgien Ali Tavakkoli, ont envisagé une rupture partielle des connexions nerveuses entre l'abdomen et le cerveau. Au lieu donc d'enlever totalement le nerf vague, les chirurgiens se sont servis de la capsaïcine pour en détruire une partie de façon à stopper l'envoi de messages par les viscères vers le cerveau, et non l'inverse.

Pourquoi le nerf vague pour maigrir ?

La stimulation de ce nerf intervient en particulier dans la régulation de la sensation de faim. Cette action pourrait donc réduire cette dernière et aider à perdre du poids. Par ailleurs, une autre étude menée à l'Université de Californie révèle que les signaux transmis lorsqu’on consomme des produits gras agissent sur les centres du plaisir. Dans ce contexte, il a été envisagé de développer une médication qui bloquerait les signaux envoyés par le nerf vague à l'intestin ; ce qui semble rejoindre le propos des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital.

Source :

Dr Ali Tavakkoli, Brigham and Women’s Hospital

Daniele Piomelli, Université de Californie

  |  
Voting

105 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique…
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h