Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Les bienfaits des lentilles pour retrouver une santé de fer !

  |  
Article
Voting

48 avis

0
Cultivées depuis le Néolithique en Europe et originaires d’Asie centrale, les lentilles sont emblématiques des légumes secs. Les bienfaits des lentilles sont bonnes pour la santé : Riches en éléments nutritifs, en sels minéraux, en fibres et relativement pauvres en calories, elles sont un atout indiscutable ! Mais sont-elles conseillées pour favoriser la perte de poids ? Linecoaching vous dit tout sur cette légumineuse aux multiples atouts.
  |  
Photo
Les bienfaits des lentilles pour retrouver une santé de fer !
Body

Quels sont les bienfaits des lentilles ?

Reconnues depuis toujours pour leur nombreuses vertus nutritionnelles, les lentilles sont riches en minéraux tels que le fer, le magnésium, le zinc, le cuivre, le manganèse, le phosphore et le potassium. Elles sont également source de vitamines B, telles que les vitamines B1, B6 et B9, et couvrent ainsi nos besoins quotidiens
 
Peu riches en calories, les lentilles fournissent 116 calories pour 100 grammes. De plus, riches en fibres (4g pour 100g de lentilles), elles ont un faible index glycémique de l'ordre de 25 à 30 selon le type de lentilles consommées, limitant ainsi la sécrétion d'insuline par l'organisme et favorisant la satiété.
 
Mais ce n'est pas tout ! Cette légumineuse, comme tous les légumes secs, ne contient quasiment pas de matière grasse, et est riche en protéines végétales. Pour les végétariens, elle apporte les acides aminés nécessaires, sauf un acide aminé essentiel, non synthétisable par l’organisme humain, la méthionine, qui peut être apporté par des céréales (pain, maïs, riz, quinoa…) dans le même repas. La tradition qui consiste à consommer des recettes à base de céréales et de légumes secs se trouve là pleinement justifiée. Mais pour les personnes qui ne sont pas végétariennes, la méthionine peut tout aussi bien être apportée par un aliment d’origine animale comme des œufs, un laitage, de la viande ou du poisson. Une petite quantité suffit.
Sa teneur en antioxydants (flavonoïdes) est également un point fort puisque comme tous les bienfaits des antioxydants, les bienfaits des lentilles contribuent à l'élimination des radicaux libres de l'organisme responsables notamment de l'accélération du vieillissement cellulaire. De plus, riches en glucides complexes, elles offrent un meilleur contrôle du mauvais cholestérol et du diabète.
 
 

Comment intégrer les bienfaits des lentilles à notre alimentation ?

Privilégiez les lentilles sec et non les boites de conserve de lentilles. La meilleure méthode pour consommer les lentilles consiste à les faire cuire dans un bouillon afin d'en ramollir la peau, et de les accompagner d'autres légumes. En salade, en verrines (sou forme de mousse) ou en soupe, elles se dégustent en plat principal comme en entrées chaudes ou froides. 
Déclinables de multiples façons, les lentilles peuvent être cuisinées à toutes les sauces, offrant ainsi un panel intéressant de modes de cuisson et d'accompagnements. 
 
 

Faut-il manger des lentilles pour maigrir ?

Nous ne le dirons jamais assez, aucun aliment ne fait maigrir en soi, et aucun aliment ne fait grossir en soi. Se bourrer de lentilles pour maigrir n’a donc guère de sens, pas plus que les éliminer de son alimentation. Ce qui impacte sur le poids, c’est la quantité globalement consommée, en valeur énergétique, en moyenne sur la semaine ou la quinzaine, quels que soient la nature des aliments.
Les bienfaits des lentilles ont leur place dans une alimentation agréable et satisfaisante, si on les aime. Mais bien entendu, on ne saurait se nourrir exclusivement de lentilles. 
 
 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Pour aller plus loin, voici les bienfaits des fibres alimentaires sur notre santé. Retrouvez également quels sont les aliments les plus riches en fibres.

  |  
Article
Voting

48 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h