Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Fêtes de fin d'année : Comment en profiter sans se torturer ?

  |  
Voting
6

A l'approche des fêtes de fin d'année, bien des personnes paniquent : toutes ces bonnes nourritures, toute cette convivialité ne vont-elles pas me faire prendre des tas de kilos ? Ne vais-je pas me laisser tenter par les chocolats et autres sucreries qui traînent partout ? Voilà de quoi gâcher irrémédiablement le plaisir de ces fêtes !

  |  
Photo
Fêtes de fin d'année : Comment en profiter sans se torturer ?
Body

Les fêtes de fin d'année : symbolique de réjouissances familiales, amicales et de convivialité

Les fêtes de fin d'année devraient normalement raviver nos cœurs, les réchauffer par ce froid hivernal. Le foie gras, le champagne, la fameuse dinde et sa bûche de Noël, les marrons glacés, tout est fait pour nous tenter. Et beaucoup oscillent alors entre bombance et culpabilité. On passe ainsi du gavage au régime draconien, et finalement, l’un n’est pas plus plaisant que l’autre. N’est-ce pas Charybde et Scylla ? Alors, comment s’en sortir, et faire que tout ne soit que plaisir, calme et volupté ?

Les fêtes de fin d'année peuvent aussi ne pas être fatales

Tout d’abord, rappelez-vous que manger au-delà de sa faim lors d’un repas de réveillon est chose normale. Faire bombance ne fait pas grossir si, par la suite, on attend le retour de sa faim pour manger à nouveau. Il y a de bonnes chances en effet, que le lendemain, le petit-déjeuner vous paraisse superfétatoire et, qui sait, le déjeuner aussi. N’hésitez pas à les sauter, ou manger petitement, légèrement, et attendre le retour de la faim pour manger à nouveau.

Est-ce impossible, car le lendemain, on rend visite à la tante Eulalie qui, elle aussi, a mis les petits plats dans les grands ? Bon d’accord, vous aurez fait deux repas d’affilée durant lesquels vous aurez largement dépassé votre satiété. Mais votre appétit en sera réduit d’autant pas la suite. Rappelez-vous que la régulation du poids ne se fait pas au repas, ou à la journée, mais à l’échelle de la semaine !

À table, n’hésitez pas aussi à laisser une partie de votre assiette lorsque vous sentez que le plaisir n’y est plus. Le plaisir à manger n’est pas affaire de quantité, mais d’attention portée à ce qui se passe dans la bouche. 150 grammes de foie gras ne sont pas deux fois meilleurs que 75 grammes, mais plutôt deux fois moins bons !

Si vous ne finissez pas votre assiette, n’oubliez pas de rassurer la puissance invitante en faisant plusieurs compliments sur le plat, pour bien montrer que vous l’avez apprécié.

Et la gourmandise, me direz-vous ? Toutes ces friandises qui traînent, qui s’ajoutent et se surajoutent ? Je vous conseille de mesurer votre plaisir : ce marron glacé, êtes-vous vraiment en état, là, maintenant, de l’apprécier comme il le mérite ? Ne sera-t-il pas meilleur tout à l’heure ? Soyez gourmand jusqu’au bout et veillez à être en mesure d’apprécier réellement ce que vous mangez.

Prenez de bonnes résolutions : une nouvelle année arrive

En fait, malgré tous ces bons conseils, la plupart d’entre nous, minces et gros, mangeons trop durant les fêtes. Et le 2 janvier, il n’y plus guère d’aliments qui puissent nous tenter. L’appétit n’y est plus et on mange alors bien moins durant une bonne semaine ! Si bien qu’au 10 janvier, les choses sont rentrées dans l’ordre sans affolement, sans régime, simplement parce que notre appétit s’est mis aux abonnés absents, qu’on a écouté sa faim, qui ne nous disait rien, et que l’on n’a donc pas beaucoup mangé.

La méthode Linecoaching va à l'encontre de tous les régimes excluant ou imposant des aliments. Il s'agit au contraire de retrouver une alimentation saine, décontractée, sans interdit, dans des quantités qui, en moyenne, à l’échelle de la semaine, permettent d'atteindre et de conserver son poids idéal. Ainsi, nous vous encourageons à manger ce que vous aimez si, et seulement si, vous savourez réellement vos aliments !

  |  
Voting
6

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

mar 16/12/2014 - 10:36
Cet article est rassurant et....réconfortant. Plus de culpabilité mais simplement le plaisir de savourer de bonnes choses. Merci pour les précieux conseils et bonnes fêtes à tous et toutes !!!
jeu 11/12/2014 - 19:54
Parfait pour moi
mer 10/12/2014 - 21:10
On se fait plaisir et on se pèse après le 10 janvier ;-))
lun 11/02/2013 - 09:23
J'aime cet article et il me semble "vrai" mais j'ai encore du mal à croire en ça réalité pour tous. La réussite est aussi affaire de confiance en soi pour se limiter, faire confiance à ses sens... Le fonctionnement du cerveau ne peut-il être"déformé" par la privation de nourriture dans le passé ?
sam 26/01/2013 - 18:28
cet article est très intéressant et résume bien la philosophie de cette méthode. je vais l 'appliquer dés ce soir et demain (invitations conviviales tout le weekend
ven 28/12/2012 - 21:53
Comme j'aime cet article et surtout cet adage: 2 X plus de foie gras moins bon que 2x moins! Quant au délicieux marron glacé dont la dégustation à différer après les agapes le rendra bien meilleur....j'en fais ma vérité absolue!

Répondre

Autres sujets similaires

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique…
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h