Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 19 € le 1er mois

Le meilleur régime ? S’écouter en mangeant !

Article
Voting

17 avis

1

Depuis des siècles, nous sommes des mangeurs «innocents» soumis à des règles et des principes. Émancipons-nous un peu afin de manger en respectant avant tout notre métabolisme. En nous écoutant véritablement, nous cesserons de trop manger et nous maigrirons. C'est le meilleur régime !

Photo
Le meilleur régime ? S’écouter en mangeant !
Body

La tradition guide notre comportement alimentaire

« Je ne sais pas... On m’a toujours dit de faire comme ça ! », se défend Isabelle, quand son amie Béatrice lui demande pourquoi elle ajoute tant de beurre dans les pâtes, lors de leurs premières vacances en commun. « Je n’avais jamais remarqué que tu ne prenais pas de petit-déjeuner ! C’est dingue, comment tu tiens ? », réagit encore Isabelle, quelques jours plus tard. « Moi, on ne m’a jamais laissé sortir de la maison sans avoir avalé quelque chose, du coup le petit-déjeuner est une obligation », insiste-t-elle.

Ces échanges de vacances illustrent bien le pouvoir des règles qu’on nous a inculquées, devenant souvent des habitudes inconscientes qui guident notre comportement alimentaire. Il faut savoir que cette manière de coder l’alimentation est datée. Des sociologues considèrent que de nos jours, les «mangeurs traditionnels» ont tendance à céder leur place à des «mangeurs innocents». Les premiers savaient ce qui se mangeait et ce qui ne se mangeait pas, quel aliment était équilibré ou ne l'était pas, comment cela se préparait et comment cela se consommait. De ce fait, ils étaient autonomes et se sentaient responsables de leur alimentation. Les mangeurs innocents, n'ayant rien appris de leurs parents, ou si peu, en sont réduits à lire les étiquettes, faire confiance à la publicité ou à des discours diététiques fluctuants. Alors que le mangeur traditionnel se faisait confiance pour savoir quel était pour lui le meilleur régime alimentaire, le mangeur innocent a besoin de règles extérieures pour déterminer sa consommation.

Les personnes en surpoids sont la cible de nombreuses critiques

Des règles de consommation, nous en sommes bombardés, justement ! Le consumérisme ambiant nous pousse à manger sans fin et sans faim, tandis qu'un certain discours hygiéniste, relayé par différents organismes parapublics, nous conseille au contraire de dominer nos désirs, de surtout ne pas y succomber. Il nous affirme que le meilleur régime consiste à ne manger que ce qu'on nous dit de manger. Nous sommes en quelque sorte, nous autres, pauvres innocents, pris entre deux feux !

La personne en surpoids est mal vue dans tous les cas : elle est le bouc-émissaire d'une société honteuse de trop consommer, ou bien elle est un mangeur déviant, un délinquant alimentaire, qui a mal intégré les règles sociales. A moins qu'elle ne soit quelqu'un qui vit dans le péché, en mangeant des aliments interdits.

Le meilleur régime, c'est de modifier son régime alimentaire

Ces perspectives compliquent grandement notre relation à la nourriture et nous empêchent de nous faire confiance, comme le faisaient les mangeurs traditionnels. Il nous est donc difficile de maigrir. Sans doute, pour retrouver la paix des assiettes, nous faut-il retrouver de l'autonomie, compter davantage sur nos sensations et nos émotions alimentaires que sur les messages extérieurs pour savoir quoi, comment manger et combien manger. Tel est le parti pris de LineCoaching.

Mais si réapprendre comment les aliments se mangent, réapprendre à s'écouter et se faire confiance sont nécessaires, souvent cela ne suffit pas. La méthode LineCoaching propose un travail sur les émotions, afin de se débarrasser des compulsions alimentaires liées à l’ennui, au vide, à la colère ou à l’angoisse par exemple. Le meilleur régime consiste à modifier son régime alimentaire, à cesser de surconsommer pour répondre à des difficultés émotionnelles et à en venir à un appétit régulé par la faim réelle, celle qui correspond à un besoin de votre organisme. Pas plus. Voilà une recette minceur. Et si cela signifie ne pas manger le matin, quitte à en choquer certains, soit ! Vous mangerez seulement quand vous aurez faim, voilà le meilleur régime. Ainsi, vous pourrez maigrir.

Article
Voting

17 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

mar 03/11/2015 - 19:55
"Un tonneau vide ne tient pas debout ! le repas principal de la journée est le petit-déjeuner." "Tu ne manges qu'une pomme le matin ??? Tu deviens anorexique !" "Finis ton assiette, il y a des gens qui ne mangent pas à leur faim." "Si tu ne finis pas ton assiette, tu n'auras pas de dessert !" "Tu es sûre que tu ne veux pas de gâteau ? Tu ne sais pas ce qui est bon !" "On voit tes côtes, qu'est-ce que c'est moche !" Bref, je suis en surpoids.

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h