Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Comment perdre du poids quand plus rien ne va

Article
Voting

79 avis

7

La prise de poids peut-être liée à des évènements de vie difficiles, ou au contraire heureux, mais s'accompagnant du stress du changement. Voici quelques conseils pour y faire face et réussir à réguler son poids sereinement.

Photo
Comment perdre du poids quand plus rien ne va
Body

Pour perdre du poids, identifiez ce qui ne va pas

Pour réussir à perdre du poids durablement, observer votre façon de manger peut s'avérer déterminant. Vous pourrez ainsi vous rendre compte des moments où vous mangez sans véritable faim, sous le coup d'une émotion difficile à supporter. Vous pourrez également découvrir ces aliments auxquels vous ne pouvez résister dès qu'ils sont à votre portée. Mettre le doigt sur ces déséquilibres de votre comportement alimentaire vous fournira quelques bases pour entamer votre perte de poids.

Ne plus manger sous le coup d'émotions nécessitera que vous deveniez peu à peu capable de mieux supporter lesdites émotions, sans les fuir, sans les annuler à coups de prises alimentaires exagérées et anesthésiantes. Lorsque vous mangez pour vous protéger de vos émotions pénibles, vous culpablisez et vous vous angoissez, et ces nouvelles émotions pénibles vous font manger plus encore. L'alimentation émotionnelle est un cercle vicieux qu'il faut rompre.

Pour celà, essayez de mettre de la distance entre vos émotions et le fait de manger, et entre vous et vos émotions. Car vous n'êtes pas vos émotions, elles vous traversent, et passeront. Les vivre de cette façon vous permettra de renoncer à la nourriture qui souvent vise à étouffer ou calmer ces émotions qui font peur. Une question d'entrainement quotidien pour lequel de nombreuses aides existent, comme par exemple le recours à la mindfulness intégré dans le programme "Maigrir sans régime" .

Les « tentations » peuvent par ailleurs vous faire manger de façon excédentaire et vous faire grossir. Ce qui nous tente, en fait, c’est essentiellement ce que nous nous interdisons. Là encore, nous enclenchons un cercle vicieux. Il ne s’agit plus de s’interdire quoi que ce soit, mais de savoir profiter de ce que nous mangeons, de telle sorte que nous n’ayons plus d’intérêt à en abuser.

Pour perdre du poids, apprendre à mieux gérer ses excès alimentaires

L'un des problèmes majeurs qui se présente avec les excès est qu'il est vite impossible de se rendre compte des quantités avalées. On mange souvent de façon distraite, ou bien encore, on tente de détourner son attention de ce qu’on est en train de faire, par culpabilité.

Le goût des aliments et surtout le plaisir qui s'ensuit sont les caractéristiques principales d'une alimentation bien-être. Prendre le temps de déguster, identifier les textures et saveurs aide au rassasiement, à la réduction des quantités et donc à mincir. On mange mieux, et on est plus content avec moins.

Pour y arriver, commencez par exemple par acheter des produits nouveaux. Utilisez des assaisonnements et des modes de cuisson nouveaux. Manger avec curiosité vous obligera à prendre le temps de déguster, vous mangerez moins et mincirez.

Installez-vous convenablement, c'est-à-dire à table, pour manger : vous serez davantage incité à prendre le temps de manger attentivement. Prendre l’acte alimentaire au sérieux, en mobilisant toute votre attention durant ce temps, augmentera votre contentement et vous mangerez moins.

Rappelez-vous aussi que vous réconforter avec une nourriture que vous aimez n’est pas un problème en soi si on apprend à gérer ces excès avec attentionl ! Lorsque vous en éprouvez le besoin, mangez ce dont vous avez envie, en le dégustant, en vous rappelant que vous faites ce qu’il faut pour vous sentir le mieux possible, puis cela fait, attendez le retour de la faim pour remanger. Tout cela, bien sûr, sans culpabiliser.

Article
Voting

79 avis

7

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

lun 11/08/2014 - 15:27
Ce n'est pas quand plus rien ne va que je mange le plus. Ce serait plutôt le contraire !!!!!
ven 16/05/2014 - 08:12
vous n'êtes pas vos émotions, elles vous traversent . C'est la phrase que je préfère
lun 31/03/2014 - 14:10
complétement en phase avec ce que Fanesca décrit
dim 29/09/2013 - 16:52
Moi, je m"autorise" souvent mon aliment-doudou, le chocolat... J'aimerais tant pouvoir le consommer avec modération. Mais si je commence une plaque, c'est tellement bon, que je ne peux m'arrêter. Je veux bien croire que c'est parce que je sais qu'il devrait m'être interdit, que du coup j'en mange trop, mais il y a surtout, qu'arrêter le plaisir, quand il est encore à portée de moi, je trouve ça trop dur... Et puis, quand je me dis que je devrais m'arrêter, c'est comme si je me l'interdisais... Je fais le contraire...
dim 11/08/2013 - 10:49
Je me faisais la même réflexion !?
dim 06/01/2013 - 21:10
Je ne comprends pas car dans les outils il est conseillé de se faire une liste alimentaire et de ne pas trop acheter de produits nouveaux ...;
dim 06/01/2013 - 21:09
Je ne comprends pas car dans les outils il est conseillé de se faire une liste alimentaire et de ne pas trop acheter de produits nouveaux ...;

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h