Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Vos émotions peuvent vous faire grossir

  |  
Voting
2
Vous vous jetez sur une tablette de chocolat à la moindre contrariété ? Et si c'était cela qui vous empêchait de maigrir ? Découvrez comment vos émotions peuvent vous faire manger plus et vous faire prendre du poids.
  |  
Photo
Vos émotions peuvent vous faire grossir
Body

 

L’impulsivité alimentaire

Beaucoup de personnes en difficulté avec leur poids ou leur comportement alimentaire se caractérisent par le fait qu’une émotion déclenche de façon automatique et réflexe une envie de manger. On appelle ce phénomène l’impulsivité alimentaire. Ce processus se déroule en dehors du champ de la conscience. Il n’est pas accessible à des actions volontaires. On peut tenter de résister à une envie de manger. Mais on ne peut empêcher son cerveau de fabriquer des envies de manger quand il détecte une émotion.

Ce comportement réflexe s’est progressivement installé pour une bonne raison : certains aliments, dits réconfortants, riches en calories, produisent un réel apaisement émotionnel. On considère ce comportement comme une stratégie d’évitement qui permet de ne pas se confronter à nos inconforts émotionnels : les sensations de gorge serrée, d’oppression respiratoire, de nœud à l’estomac ainsi que les pensées pénibles qui les accompagnent. Il s’agit d’un vrai réflexe conditionné.

Toutefois, en sollicitant trop souvent cette fonction des aliments, on accentue l’impulsivité alimentaire. On éprouve alors des envies de manger de plus en plus fortes, provoquées par des émotions de plus en plus faible intensité. Un simple ennui peut déclencher une forte envie de manger !

Le trouble du réconfort

Par ailleurs, les mangeurs confrontés à leur surpoids ne parviennent plus à manger les aliments réconfortants de façon sereine. Ils sont en restriction cognitive. La consommation de ce type d’aliments provoque chez eux l’apparition d’émotions négatives comme la culpabilité ou l’anxiété. Ces émotions à leur tour déclencheront des envies de manger et les feront entrer dans le cercle vicieux de la compulsion : émotions = envie de manger = manger = émotions…

  |  
Voting
2

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

dim 15/07/2018 - 13:14

c'est tout moi

dim 13/01/2013 - 23:40
Je me sens dans ce cercle vicieux infernal depuis trop longtemps maintenant!

Répondre

Autres sujets similaires

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique…
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h