Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 19 € le 1er mois

Compulsion alimentaire: comment y répondre

Article
Voting

195 avis

10

Manger pour se faire du bien n’a rien d’exceptionnel, c’est naturel : depuis l’enfance, être nourri signifie recevoir de l’amour. Si vous avez envie de manger pour vous cajoler ou vous consoler, voici quelques astuces pour vivre cette compulsion alimentaire avec intelligence.

Photo
Compulsion alimentaire: comment y répondre
Body

La compulsion alimentaire ou l'envie de manger soudaine...

Avoir besoin, presque compulsivement, d’un aliment sucré ou gras ? Eh bien oui, et alors ? Chez certains, ces compulsions alimentaires ou envies de manger se manifestent presque quotidiennement. Une envie soudaine de nourritures douces, parfois d’aliments «enfantins», traduit souvent un besoin émotionnel : on désire être réconforté, calmé, apaisé, soulagé... On ne mange alors pas pour combler sa faim, mais pour calmer une souffrance, comme si l’on cherchait à poser un pansement sur celle-ci. Ces « envies de manger émotionnelles » font grossir si elles se manifestent trop souvent et en trop grandes quantités.

Voici des trucs et astuces pour réellement apprécier son aliment réconfortant et en limiter les quantités.

Manger ce qui vous fait vraiment plaisir

1/ Vous avez une envie de manger. Vous essayez d’y répondre en consommant un aliment que vous estimez diététiquement correct, comme une pomme ou un yaourt à 0%. Mais l'envie de manger ne disparaît pas, au contraire, car cet aliment se révèle peu satisfaisant. Cela vous conduit à en manger trop, et souvent à manger ensuite quelque chose de plus satisfaisant, et de plus calorique. Vous aurez donc mangé deux fois. Faites l’inverse : avant de manger, demandez-vous si c’est vraiment, vraiment, vraiment ce que vous avez envie de manger. Vous avez besoin d’un petit plaisir ? Accordez-vous le, en le dégustant et en profitant du moment, sans culpabilité.

La pleine conscience peut vous aider à éviter la compulsion alimentaire

2/ Dédiez un moment à cet aliment dont vous avez envie, au lieu de regarder votre écran d’ordinateur en même temps. Quel dommage de manger une aussi bonne chose distraitement, sans réellement en profiter ! Manger en pleine conscience est le meilleur moyen d’apprécier pleinement votre aliment, sans avoir besoin d’en manger en excès.

Lutter contre la culpabilité

3/ Vous l’avez compris, l’élément toxique, dans l’acte alimentaire, est souvent la culpabilité de manger. C’est elle qui vous conduit à commencer par des aliments peu caloriques et peu satisfaisants, et à manger deux fois. C’est elle qui vous conduit à manger en faisant autre chose, pour ne pas avoir à prendre conscience de votre consommation. La culpabilité conduit à manger plus ! Envie de manger ? Sachez vous accorder un plaisir, à n’importe quel moment, que ce soit lors d’une fête, ou en solitaire. Vous mangez pour vous sentir bien ? Alors autorisez-vous à vous sentir bien, cédez à votre compulsion alimentaire avec intelligence et continuez votre journée. Plus tard sans doute aurez-vous moins d’appétit, et mangerez-vous moins, sans effort pour cela.

Article
Voting

195 avis

10

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

mer 19/02/2014 - 17:06
Effectivement je me reconnais bien dans cette situation, vers 18h pour ne pas craquer sur le chocolat, je mange une pomme ou des biscuits diététiques et finalement je craque à 21h sur le chocolat... J'essayerai d'emblée UN carré de chocolat en pleine conscience...
mer 05/02/2014 - 10:40
Ca me parle ! Je me reconnais bien dans ces situations... Bon, la prochaine fois que j'ai une irrésistible envie de manger sans faim, je me ferai le plaisir de "craquer" en dégustant lentement et en y accordant toute mon attention ! Enfin, je vais essayer, car c'est difficile de changer ses habitudes (j'ai tendance à manger vite et sans savourer réellement).
ven 04/05/2012 - 13:31
Super article qui nous fait prendre conscience que beaucoup est dans notre tête...
ven 12/08/2011 - 11:02
Je viens de réaliser, que d' erreurs, effectivement quand j'ai envie de pain(mon péché "mignon") je mange un fruit ET DU PAIN MERCI
mer 29/06/2011 - 21:41
Culpabilite quand tu nous tiens.... encore dfficile pour moi de manger ce qui me fait plaisir sans avoir peur de grossir et de culpabiliser
ven 24/06/2011 - 17:20
Moi aussi je mange souvent en regardant la télé du coup je ne profite pas du tout des saveurs et du gout de ce que je mange :-( Prochaine envie promis pas de télé ;-)
jeu 23/06/2011 - 12:20
c'est vrai qu'en mangeant en faisant autre chose je mange très rapidement et de grandes quantités.
dim 19/06/2011 - 21:20
Depuis que je pratique les exercices de respiration en pleine conscience je n'ai plus de pulsion alimentaire.
ven 10/06/2011 - 10:35
En lisant cet article je me vois en train de manger et je comprends pourquoi parfois je mange autant tout en ayant la sensation de ne jamais être rassasiée. Je pense que la prochaine fois, je vais me demander de quoi j'ai vraiment envie et besoin : nourriture ou pansement. Merci de m'avoir ouvert les yeux.
lun 06/06/2011 - 10:33
Avec cet article je comprends mieux les exercices de Respiration en Pleine Conscience. Savourer le moment présent ou l'aliment tant désiré.

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h